Les membres
Président Fondateur :
- Jean Plouzennec
Président d’honneur :
- Laurent Gauze (Président de la CCI des Pyrénées-Orientales)
- Bernard Fourcade
(Président honoraire de la CCI des Pyrénées-Orientales)
Vice-présidents d’honneur :
- Jean-Paul Hartmann
- Henri Ronde
Trésorier :
- Julien Boy
- Philippe Roca
(Trésorier Adjoint)
Secrétaire :
- Alain Delprat
- Sébastien Colombier
(Secrétaire adjoint)
Vice-présidents :
- Olivier Bajard
- François Will
Membres du bureau :
- Denis Visellach
- Ludovic Crenn
Les membres fondateurs :
- Henri Ronde
- Jean Plouzennec
- Jean-Paul Hartmann
- François Galabert
Membres d’honneur :
- Gilbert Gris
- Dominique Laporte
(Meilleur Ouvrier de France, sommelier) - Christian Ségui
(Chef EHL, Meilleur Ouvrier de France, charcutier-traiteur)
Origine contrôlée
Outre la promotion de leur filière professionnelle, Les Toques Blanches Roussillon Occitanie défendent une certaine idée de la cuisine : celle des produits, de leur origine, du soin apporté à leur sélection. Une manière de rendre hommage à l’implication de tous les producteurs, éleveurs, agriculteurs, vignerons… Tous participent à la qualité d’une assiette, au plaisir de la dégustation et à la défense d’un patrimoine et d’un savoir-faire qui se doit de perdurer.
Un chef privilégie la récolte d’un petit pêcheur, loin de la criée où l’on se ravitaille d’ordinaire. Un deuxième bat la garrigue à la recherche de l’aromate le plus parfumé. Un autre cultive son « jardin secret » et bichonne les légumes qui garniront ses assiettes. Un dernier se fidélisera à l’élevage de Cerdagne, où la vie au grand air et la bonne nourriture assureront tendreté et saveur à la viande.
Être chef exige un dévouement au produit. Chaque jour, à chaque service, les plats doivent dévoiler leurs subtilités, respecter l’exigence de leur créateur pour étonner et ravir les gourmets.
Transmission d’une passion
La passion est centrale dans la motivation des Toques Blanches Roussillon Occitanie, les chefs se mobilisent pour la promotion de l’apprentissage auprès des plus jeunes. Ils interviennent régulièrement auprès du Centre de Formation des Apprentis Régional, établissement de Perpignan, et via des démonstrations culinaires auprès d’élèves préparant un Bac professionnel, un BEP ou un CAP.
Les Toques Blanches Roussillon Occitanie font également rêver les plus jeunes, grâce au concours original des Mini Toques, créé en 2007 par le SIST Perpignan Méditerranée (Syndicat Intercommunal Scolaire et de Transport), une manifestation qui propose aux élèves de CM1/CM2 d’élaborer une recette à base de légumes frais et de la présenter devant un jury de chefs. Ce prestigieux partenariat confirme la volonté de faire du temps de repas un moment de découverte, d’apprentissage de plaisir et santé.
Toqués de cuisine
L’association Les Toques Blanches Roussillon Occitanie regroupe 40 spécialistes de la gastronomie, passionnés par leur métier, soucieux d’aller à la rencontre du public pour transmettre leur savoir-faire culinaire, montrer leur savoureuse créativité et, finalement, offrir ces moments de plaisir uniques, que seuls apportent un plat mijoté, un bon verre et le partage d’un repas.
Cette passion de la cuisine pousse les chefs à participer à de nombreux projets mettant en avant les produits du terroir : manifestations locales, inaugurations, dégustations, campagnes de promotion, magazines, livres culinaires…
L’agenda des Toques Blanches Roussillon Occitanie est bien rempli et les occasions ne manquent pas d’échanger, faire goûter et se passionner avec le public.